Vivre dehors... le site de la cuisine et de l\'aménagement exterieur

Vivre dehors... le site de la cuisine et de l\'aménagement exterieur

Taitement de l'eau d'un SPA

Pour être propre, claire, transparente, de qualité, l'eau du spa doit être équilibrée. Ceci améliore la qualité et le plaisir des bains ainsi que la longévité des équipements. La durée de vie des installations, ainsi que leur efficacité nécessitent que l'on obtienne un équilibre de l'eau. Elle doit contenir une concentration en gaz carbonique telle que les bicarbonates de calcium entartrants. A contrario, elle ne doit pas contenir une trop grande concentration en gaz carbonique qui rendrait l'eau agressive. Une eau entartrante dépose du carbonate de calcium dans les filtres et gêne leur fonctionnement, dans les canalisations et réduit leur débit, sur les parois du bassin où s'incrustent des micro-organismes, sur les vannes dont le maniement devient difficile.
Une eau agressive, quant à elle, corrode les canalisations et parties métalliques.

Le désinfectant ( brome ou chlore ) sera dosé à 3-5 ppm ( part par million ). Les bactéries seront éliminées en continu. Le brome, contrairement au chlore, est efficace même après l'opération de désinfection, l'odeur est beaucoup moins prenante et cause moins d'irritation. L'utilisation de tablettes est plus simple, plus pratique et rend le pH plus stable. Même si votre spa est équipé d'un ozonateur, les traitements chimiques lents et chocs restent indispensables. Le brome a un pouvoir désinfectant et oxydant supérieur aux désinfectants classiques, une meilleure tolérance par rapport au pH : le pH idéal de l'eau se situe entre 7,0 et 7,4. Lorsque le pH atteint huit, 87% des composants désinfectants du brome restent actifs, contre 33% seulement pour le chlore

Le nettoyage physique

La corbeille tamisée est une première barrière qui protège votre filtre des brindilles, feuilles et autres grandes impuretés. Vous devez y jeter un œil 1 fois par semaine. Les cartouches du (des) filtre devront être nettoyés à l’aide d’un tuyau d’arrosage tous les 15 jours (iéalement toutes les semaines).

Comme l’eau dans votre spa est relativement chaude, les germes y trouvent l’endroit idéal pour un développement accéléré.

 

Le nettoyage biologique et chimique

La plupart du temps on utilise pour la désinfection : le chlore. C’est efficace et bon marché, mais à aussi quelques désavantages : on doit surveiller minutieusement le taux pH, l’ajuster et surveiller aussi le taux en chlore car les vapeurs de chlore sont caustiques, irritantes et ont un effet décapant et décolorant (veillez à stocker les tablettes, granules de chlore à l’abri des enfants !!) Veillez aussi de ne pas mettre le chlore (tablettes, granules ou galets) en contact direct avec le revêtement (coque) de votre spa, il pourrait le décolorer ou le blanchir !! Pour faciliter la manipulation du chlore (ou brome), votre spa est souvent équipé d’un distributeur (tablet-feeder) dans le skimmer. Ainsi l’eau est désinfectée en passant dans la zone de l’écumoire. Avec un peu d’habitude et d’expériences, on peut faire une désinfection rapide en ajoutant directement une solution chloré dans l’eau du spa. Le taux du chlore baissera ainsi avant votre prochain bain.

 

Quoi d’autre à surveiller … au niveau de l’entretien de l’eau …

Pour votre peau, une bonne longévité de votre spa et une désinfection efficace, il est primordial de garder votre taux de pH entre 7,1 et 7,5. Le taux pH varie surtout quand vous désinfectez chimiquement (chlore et brome). Pour mesurer le taux pH procurez vous des testeurs spécifiques soit des cachets que vous mettez dans l’eau, du papier pH qui se colorie en fonction du taux d’hydrogène (avec un référencier pour comparer la couleur de la valeur du pH) ou encore un pH-mètre électronique.

Vous ajustez le taux de pH avec des produits chimiques (pH + ou pH-). Vous trouverez également dans le commerce des produits pour éliminer les algues ou éviter la mousse. Vous pouvez également vous procurer un kit complet pour débuter, vous les trouverez chez les piscinnistes ou dans les GSB et GSJ. Profitez pour demander des explications pour les produits par le détaillant lors de votre achat.

 

Un avis … dans votre intérêt !

Très certainement vous allez bientôt adorer votre spa … et vous ne voudrez plus vous en séparer !

Il est difficile de décrire par des mots le bien-être et la bienfaisance de l’utilisation d’un spa !

 

Mais pour pouvoir en profiter pleinement et en permanence pendant des années, il est primordial de faire le bon choix !




12/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres